Les projets‎ > ‎Scilab-Xcos‎ > ‎Scilab-CPGE‎ > ‎

Pour aller plus loin

Table des matières

  1. 1 Courbes
  2. 2 Superbloc

Courbes

Pour afficher plusieurs courbes, il est possible d’utiliser les blocs AUTO_SCOPE2 ou AUTO_SCOPE3 de la palette Sortie qui fonctionnent sur le même principe que le bloc AUTO_SCOPE.

Pour superposer plusieurs signaux, il est nécessaire d’utiliser le bloc MUX pour les multiplexer puis relier la sortie à un bloc AUTO_SCOPE (ne fonctionne pas pour l’instant avec AUTO_SCOPE2 ou 3).

Pour relever des valeurs sur les courbes, cliquer sur le symbole et pointer une courbe. Vous pouvez ensuite cliquer sur le curseur et vous déplacer le long de la courbe. Par défaut, deux décimales sont affichées. Vous pouvez changer ce paramètre (et bien d’autres) en faisant un clic droit et en suivant la démarche illustrée ci-dessous. Dans le menu Edition, vous pouvez modifier les propriétés de la figure ou des axes...




Superbloc

Lorsqu’un schéma-bloc est trop grand ou bien qu’on souhaite réaliser un schéma fonctionnel (avec des images à la place des fonctions de transfert), l’utilisation d’un superbloc s’avère très pratique.
Reprenons l’exemple du Maxpid complet non linéaire. Nous allons remplacer la partie du schéma correspondant au moteur par un bloc global. Sélectionner l’ensemble des blocs à remplacer puis faire un clic droit et choisir ‘Zone vers superbloc’. Un nouvel icône remplace alors tout l’ensemble sélectionné.
Pour visualiser le contenu du nouveau bloc, il suffit de double-cliquer sur ce bloc. Pour réinsérer le schéma-bloc initial, il faut sélectionner le schéma sans les blocs d’entrée et de sortie et le copier dans le schéma global.
Pour éviter de modifier l’intérieur du superbloc, on crée un masque (clic droit puis Masque du superbloc / Créer). Une fenêtre s’ouvre (si elle ne s’ouvre pas cliquer sur Masque du superbloc / Personnaliser). Elle permet de choisir les paramètres que l’on souhaite utiliser à l’intérieur du superbloc, parmi les paramètres disponibles dans le contexte du schéma global. Cliquer sur Insérer et sélectionner les paramètres qui seront demandés à l’utilisateur quand celui-ci cliquera sur le bloc. Vous pouvez ensuite entrer des valeurs par défaut.

Pour enlever le masque, cliquer droit sur le bloc puis Masque du superbloc / Supprimer.

Si vous souhaitez ajouter une image à la place du symbole de superbloc, faites un clic droit puis sélectionnez Format / Edition. Dans l’onglet Couleur de l’image, choisir une image (ou une couleur) et valider.

Remarque : il peut apparaître des problèmes de chemin si le fichier xcos contenant le bloc avec image est ouvert.
Comments