Scilab est un logiciel multi-plateforme (les versions Windows, Mac et Linux sont disponibles directement et il peut aussi être compilé sous d‘autres environnements), gratuit développé par l'INRIA et utilisé dans de grandes entreprises (Renault, PSA, EDF) pour la modélisation et la simulation des systèmes dynamiques. Le logiciel Scilab est téléchargeable à l’adresse http://www.scilab.org/ rubrique Téléchargement. Il est preferable de desinstaller toute version precedente de scilab et d'utiliser la version officielle (actuellement la 5.4). L’installation ne pose pas de problème particulier. Pour lancer le logiciel Scilab il suffit de double cliquer sur l'icône correspondante sur le bureau. Une fenêtre appelée console s'ouvre alors. Il est possible de travailler avec Scilab en tapant directement des lignes de commande dans la console. Ce n’est pas l’objet de ce tutoriel. Scilab dispose d’extensions (appelées modules ATOMS) qui peuvent être incluses si besoin. Ces extensions apportent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. La toolbox CPGE est l’un de ces modules qui permet de fournir un environnement convivial pour l’étude des systèmes asservis.Pour installer ces modules, on utilise habituellement le gestionnaire d'Atoms. Cependant pour tester des versions plus récentes des toolboxes développées par l'équipe et pas encore mises à jour sur le site ATOMS, il est nécessaire de suivre la méthode suivante. Si vous préférez utiliser les versions officielles à jour sur Atoms passez à l'installation par le gestionnaire d'Atoms. Installation manuelle des toutes dernières versions Les toolbox CPGE et SIMM sont à jour sous ATOMS et doivent être installées comme cela. Par contre pour le module Arduino, il est conseillé de prendre le fichier .zip et .ino de la rubrique correspondante en attendant la sortie sur le gestionnaire d'ATOMS. La toolboxe a été compilée sous Windows. Si vous souhaitez que les 3 toolbox se chargent automatiquement au démarrage, modifier le raccourci Scilab sur le bureau (clic droit Propriétés) et dans la case Cible, ajouter à la fin du raccourci vers la commande de lancement de Scilab : -f "C:\Module_Arduino\loader.sce" où C:\Module_Arduino sera le chemin du répertoire dézippé. Valider et c'est parti ! Exemple : "C:\Program Files (x86)\scilab-branch-5.4-1354118118\bin\WScilex.exe" -f "C:\Module_Arduino\loader.sce" Pour mettre à jour la toolbox, il suffira d'effacer et remplacer les répertoires de la toolbox ! C'est une solution alternative en attendant la sortie sous ATOMS. Installation par le gestionnaire d'Atoms Deux méthodes sont possibles pour l’installation d’un module : une méthode par la console et une méthode par interface graphique.
Installation graphique On commence par se connecter au serveur de modules directement par le menu 'Applications' puis le sous-menu 'Gestionnaire de Module – ATOMS' situé dans le bandeau supérieur du logiciel (après les menus 'Fichiers', 'Edition', etc.) : la fenêtre d'installation apparaît alors (le temps de chargement est parfois relativement long) : Si aucune extension n'a été précédemment installée, la partie droite est vide, sinon elle indique les modules déjà installés. Le module CPGE est situé dans la catégorie Education.
Lorsqu'une nouvelle version du module est disponible, l'icône change d'aspect. Il suffit alors de cliquer sur 'Mettre à jour' pour obtenir la dernière version. La désinstallation du module se fait en cliquant sur le bouton 'Supprimer'. Installation par la console En utilisant ce mode d'installation, il est possible d'installer des modules en étant connecté à internet ou bien sans connexion à internet.
On commence par mettre à jour le lien avec le serveur de ressources : --> atomsSystemUpdate() Après quelques secondes, on peut reprendre la main et il reste alors à taper successivement la commande permettant d'obtenir les extensions souhaitées : --> atomsInstall("CPGE")Il est alors nécessaire de redémarrer le logiciel pour que l’extension soit effectivement utilisable. Si on souhaite ensuite enlever cette extension, c'est possible en tapant la commande suivante : --> atomsRemove("CPGE") À la suite, il sera de nouveau nécessaire de redémarrer le programme Scilab.Au redémarrage après installation des extensions, le logiciel indique que les modules sont installés et utilisables.
La première chose à faire est de télécharger le module souhaité (exemple module CPGE) sur le site http://atoms.scilab.org/. Vous avez la possibilité de télécharger les sources directement ou bien très souvent une version déjà compilée pour Windows. Ensuite, on tape dans la console : --> atomsSetConfig("offLine","True") --> atomsInstall("chemin_de_telechargement\nom_du_fichier_zip_telechargé") Exemple : si le module CPGE 'CPGE_1.0-2.bin.zip' a été téléchargé dans E:\Telechargement, on entrera la commande : --> atomsInstall("E:\Telechargement\CPGE_1.0-2.bin.zip") Un message doit indiquer que l'installation est correcte, sinon il faut utiliser une méthode plus compliquée si cela ne fonctionne pas (ne pas hésiter à poser la question sur le forum). |
Les projets > Scilab-Xcos >