Les projets‎ > ‎

Scilab-Arduino

Cette toolbox permet de communiquer avec une carte Arduino directement depuis le module Xcos de Scilab sans écrire une seule ligne de code !

  1. Installation

    En attendant la mise à jour de la toolbox sur le site Atoms de Scilab, vous trouverez dans le répertoire Installation de la rubrique Scilab, l'ensemble des toolbox (dont la toolbox Arduino) ) ainsi que la procédure d'installation. Il est préférable de désinstaller la version Atoms de la toolbox par le gestionnaire d'Atoms.


  2. Utilisation
La toolbox arduino permet de faire discuter Xcos et une carte arduino. Il faut donc non seulement avoir la toolbox chargée mais également insérer un programme dans la carte arduino. Ce programme est disponible ci-dessous (ou dans le répertoire installé). Utiliser le logiciel gratuit de l'arduino pour télécharger le fichier dans la carte arduino (penser à bien regarder le port com utilisé pour le téléchargement). Une fois ceci effectué, vous pouvez fermer l'application, on ne s'en servira plus après.
Lancer Scilab puis le module Xcos.
Dans le navigateur de palettes, apparaît un répertoire Arduino qui contient les différents blocs pour dialoguer avec la carte. Vous pouvez cliquer droit sur chaque bloc et choisir Help pour obtenir une aide.

Toute feuille de simulation doit comporter obligatoirement un bloc ArduinoSetup pour spécifier le port com (celui qui vous a servi pour charger le programme arduino) et un bloc TIME_SAMPLE pour spécifier la durée de simulation et le pas d'échantillonnage. Attention, la communication série permet d'atteindre des performances d'environ 5ms par bloc (voire un peu moins). Donc attention au choix du pas d'échantillonnage. Vous verrez que le pas est trop petit si la durée de simulation n'est pas la durée réelle !
Pour visualiser une courbe, il est obligatoire pour l'instant d'utiliser les SCOPE (CSCOPE / CMSCOPE) standard de Xcos avec une horloge dont le pas de temps sera le même que l'échantillonnage (ça ne marche pas avec le bloc SCOPE de CPGE).
Pour le reste, tester différents blocs, utiliser l'aide... Vous pouvez aussi utiliser le TP3 du stand Educatec pour commencer.


ċ
TP3.zip
(13356k)
David Violeau,
23 janv. 2013 à 20:44
ċ
arduino.zip
(1341k)
David Violeau,
24 mai 2013 à 23:07
ċ
toolbox_arduino_v3.ino
(33k)
David Violeau,
24 mai 2013 à 23:08
Comments